cinéma
Volontaire : armée des mers

Volontaire : armée des mers

Dans un monde où l’on perd son identité et où chacun se voit affublé d’un surnom plus ou moins sympathique, nous suivons la décision d’une jeune femme « l’aspirant Baer » qui quitte ses parents, son amoureux et sa vie pour entrer dans la marine.
Elle a fait toutes les études supérieures possibles pour finalement ne pas trouver ce qu’elle semblait chercher.
Elle s’engage alors dans la marine française. Elle va devenir l’assistante du commandant Rivière interprété par l’immense Lambert Wilson. Puis, elle prend de l’assurance, s’impose et veut monter qu’elle est à la hauteur du défi.

Volontaire est un film plutôt calme, un film au bord de la mer mais sans joie. Il fait gris et le bâtiment des étudiants est triste comme une pension de province en plein hiver. Mais ce qui reste intéressant ce sont les rapports et relations entre les personnages. L’aspirant Baer est d’une beauté diaphane qu’on verrait presque l’intérieur de son corps grâce à la transparence de sa peau. Elle semble chétive, mais elle soutient le regard de tout le monde : des filles dans les chambres qui se moquent d’elle, de la responsable du recrutement à qui elle explique ne jamais pleurer. Elle ne baisse pas les yeux non plus face au Commandant Rivière. Un homme discret et craint, un homme qui fascine. Sa méchanceté verbale sonne faux, on voit très rapidement dans le film qu’il n’est pas la personne qu’il essaie d’être.

C’est les scènes entre ces deux personnages qui sont, je trouve, les plus fascinantes. Ils se tiennent tête, ne communiquent que par les silences et les regards fuyants.
Je ne saurais pas dire si c’est un film engagé, c’est surtout un film fantasmé. Ça donne une image d’un milieu, pas forcément crédible. Un camp naval où l’on peut être homosexuel et vivre librement, où l’on peut faire des erreurs et ne pas subir les remontrances… Un monde idéalisé bien loin de la réalité. Et cependant, le film reste sympathique et se regarde avec un certain intérêt: celui de savoir si cette femme dans un milieu qui ne la calcule pas, va réussir à atteindre ses objectifs. Nous voulons savoir si elle va arriver à ses fins sans trop savoir quel est son but exact, mais peut-être qu’elle non plus ne le sait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *