
The Book Club : vieillir sans gris
Vieillir n’est pas arrêter de vivre. Quatre femmes âgées se regroupent depuis plusieurs décennies chez l’une et l’autre pour leur « book club ». Chaque mois elles choisissent un livre et se voient ensuite pour en discuter. Mais ce n’est qu’une sorte de prétexte pour se voir, s’échapper un peu de sa vie, de son mari, de ses enfants et boire une piscine de vin blanc.
The Book Club avait tout pour me plaire. Des femmes d’une soixantaine d’années se lancent dans la lecture de 50 shades of grey, qu’elles lisent une main devant la bouche grande ouverte à chaque page. C’est plutôt drôle et plusieurs sujets sont traités : le choc des générations, des cultures… Car si elles ont été au lycée ensemble, chacune a pris un chemin bien personnel. Une femme cuisinière, une qui a monté un empire hôtelier, une juge et … Une femme au foyer ? La première chose qui m’a gênée, c’est le manque de véracité : pourquoi faire des profils aussi larges et précis si ce n’est pas pour inclure une femme qui n’a pas fait entrer sa vie au CAC 40 ? Elles sont quasi toutes les meilleures dans leur domaine, il n’y a pas la place pour l’entre-deux.
Deuxième problème : un femme qui se voulait féminin n’est en réalité qu’en rapport avec les hommes. Le seul problème qu’elles ont en commun c’est leur relation avec le sexe fort : l’une a perdu son mari et se fait infantiliser par ses filles, l’autre n’a pas eu de relation sexuelle avec son mari depuis que ce dernier est à la retraite, l’une se jette sur tous les hommes pour oublier qu’elle a refuser la demande en mariage de l’homme de sa vie, puis la dernière ne veut pas d’homme dans sa vie car c’est compliqué mais en même temps ça a rend triste. En gros, c’est le scénario du film. Agrémenté de blagues bien sorties et bien senties, de quelques fous-rires, mais c’est dommage. Dommage que rien ne passe dans ce film. Tout est très bien, c’est bien rythmé, bien filmé, c’est agréable, mais rien ne reste. Juste l’amer goût des femmes qui ne sont rien sans un homme.
Tristement dommage quand on sait qu’on peut trouver dans les livres bien plus de fond et de complexité que dans ce film très lisse aux faux problèmes sans solution. Plus un tout de même pour le casting féminin très original et élégant : malheureusement pas à sa juste valeur.