cinéma
Les Ex : les histoires de nos passés

Les Ex : les histoires de nos passés

Le ballet des gens dans nos vies. Il y a ceux avec qui l’on fait un grand chemin, ceux qui sont éphémères. Ceux dont les prénoms resteront toujours dans nos esprits et ceux que le temps et les années nous feront oublier.

Les Ex est une comédie qui entremêle les histoires de nombreux anciens couples de manière ingénue, drôle et parfois touchante. Au delà, même des anciennes relations, le film parle des souvenirs qu’on se laisse les uns les autres. De bons moments, un chien, des enfants. C’est vaste mais lorsqu’on regarde par dessus notre épaule, c’est tout ce dont est fait la vie et le film le retranscrit plutôt bien.

Moins d’1h30 de film, parfaitement rythmé. Nous suivons plusieurs couples qui sont tous liés les uns aux autres. Rien ne paraît tiré par les cheveux et les situations sont bien choisies. Finalement c’est un film efficace avec un très bon casting. Mention spéciale pour Jean Paul Rouve qui porte le film dans la peau d’un personnage un peu perdu dans sa propre vie, donnant des leçons à tous… Sans les appliquer lui-même.

On s’attache instantanément à Greg, chauffeur de VTC, et à son compagnon de route : Jean Claude. On rit de Patrick Chesnais et de sa crise de la 60aine sans filtre.

Les points de vues sont plutôt masculins, mais sont tous assez différents. On serait bien resté un peu plus longtemps aux côtés de ces personnages auxquels on s’attache très vite malgré la rapidité du film.

Les Ex est un vrai film de vie, avec ses hauts et ses bas, ses échecs mais aussi ses réussites. Tout est très simple visuellement mais cet aspect sert vraiment le film, très réussi, qui donne envie d’aimer, peut être encore plus, mais surtout de ne pas attendre pour le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *