cinéma
J’ai perdu mon corps

J’ai perdu mon corps

Parfois je regrette de ne pas avoir une culture « animation ». Je ne connais ni les dessinateurs ou illustrateurs phares. Je ne sais pas quand il faut s’extasier rien qu’aux noms sur l’affiche.

Cependant, je suis souvent sensible à certaines styles et je me retrouve dans une salle à admirer des choses pour lesquelles je n’ai pas les clefs mais qui me font de l’effet. Peut-être que mon manque de bagage me permet d’appréhender les films d’animations comme une enfant. Je les prends pour ce qu’ils sont et ce qu’ils m’offrent.

C’est de cette façon que je suis allée voir J’ai perdu mon corps. Attirée par la bande originale que l’on entend en fond lors de la promotion sur France Inter. Le film est très intime et forcément touchant. Nous suivons la vie de Naoufel. Jeune garçon pour qui la vie était si douce. La mort de ses parents le jette dans un monde froid et individualiste. Naoufel, au visage si expressif, enchaîne les petits boulots pour vivre.

Le récit est enlevé, léger, simple. Tantôt drôle, tantôt déchirant, le personnage principal est attachant. D’une scène à l’autre, le travail du son est impressionnant. Le souffle du vent, la caresse de la neige sur le bitume, l’humidité des lèvres déposant un baiser. Cela plonge le spectateur dans un cocon particulier, aux confins de l’histoire. C’est beau.

La musique, signée Dan Levy, a terminé d’embuer mes yeux. Le piano mélangé au synthé a un effet puissant. Il sonne comme des émotions enfouies que l’on irait chercher. La mélodie se file dans chaque scène.

Le film est joliment monté, rythmé. Sa simplicité est bluffante. On oublie souvent que les choses simples parlent. Parfois mieux qu’une complexité que l’on se force à créer.

Plusieurs semaines après être sortie de la salle, j’y pense encore. Chaque jour, j’écoute un ou deux morceaux de la bande originale. Je ne saurais décrire les émotions, mais je les aime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *